Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arbrissimo

Élagueur-grimpeur, paysagiste, jardinier, formateur, j'ai plus d'une corde à mon arc. Un métier physique mais aussi intellectuel, il faut connaître le monde végétal sur le bout des doigts. Ce blog a pour prétention de partager l'amour que j'ai pour la nature à l'aide d'une journaliste toute aussi passionnée, qui l'alimente.

Dans la série projets fous, l’arbre Blanc de Montpellier bourgeonne...

Publié le 14 Mars 2015 par DBRB

Dans la série projets fous, l’arbre Blanc de Montpellier bourgeonne...
Dans la série projets fous, l’arbre Blanc de Montpellier bourgeonne...
Dans la série projets fous, l’arbre Blanc de Montpellier bourgeonne...
Dans la série projets fous, l’arbre Blanc de Montpellier bourgeonne...
Dans la série projets fous, l’arbre Blanc de Montpellier bourgeonne...

Même pas encore sorti de terre, que l'Arbre Blanc a déjà fait le tour du monde et, une semaine à peine après son lancement commercial, plus de la moitié des 110 appartements est déjà réservée. L’Arbre Blanc a dévoilé le 25 février dernier ses « premières pousses » à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de L’Espace Arbre Blanc à Montpellier. Et depuis, les acquéreurs se ruent sur ce projet immobilier hors normes de grand standing imaginé par les architectes Sou Fujimoto Architects, Nicolas Laisné Associates, and Manal Rachdi OXO :

http://arbreblancmontpellier.com/

Avec son allure indéniablement forestière, le futur Arbre Blanc s'élèvera de 17 étages à 56 mètres du sol, sur une surface de 2 525 mètres carrés, au bord du Lez, fleuve côtier qui débouche sur la Méditerranée.

Ses vastes terrasses blanches qui sortent de la structure font figure de feuilles. Ce projet de tour excentrique construit entre 2015 et fin 2017, sur les bords du Lez est une première à Montpellier. À proximité de la bibliothèque universitaire, il comptera 120 appartements, des bureaux au premier étage et au sommet, un restaurant, un bar avec vue panoramique et une galerie d'art. Sans oublier 152 places de parking en sous-sol.

Cette construction totalement blanche aux formes novatrices et bizarres de l'architecte japonais, Sou Fujimoto, dont le coût est évalué à 50 millions d'euros, est le premier projet d'un ambitieux programme de 12 constructions, baptisé "Folies architecturales", déclinées dans plusieurs quartiers de Montpellier. 11 autres projets devraient voir le jour d'ici à 2025.

Photos © PROMEO-EVOLIS / SOU FUJIMOTO / LAISNE-OXO

Ce projet sera situé dans le quartier Richter, aux abords du Lez, du rond-point Christophe Colomb et du pont Juvénal.

Portrait de Sou Fujimoto

Portrait de Sou Fujimoto

Sou Fujimoto, né en 1971 à Hokkaido, a fait ses études d'architecture au Japon (Université de Tokyo, Faculté d’ingénierie, Département d’architecture). En 2000, il fonde l’agence Sou Fujimoto Architectset et acquiert très vite, une renommée internationale, en remportant pendant trois années consécutives le prestigieux AR - Architectural Review Awards international dans la catégorie Jeunes architectes, le Top Prize obtenu en 2006, le prix JIA (Institut d'architecture du Japon) en 2008 et la plus haute reconnaissance au World Architecture Festival, dans la section Private House. En 2008, Sou Fujimoto a publié « Primitive Future », le texte d'architecture best-seller de l'année. En 2009, la revue Wallpaper lui a conféré le Design Award. Sou Fujimoto s'inscrit dans l'héritage de la culture japonaise, et se fait connaître en apportant un nouveau regard sur l'architecture, et surtout en produisant des formes inédites. Il appelle son style « l'avenir primitif », et en a fait le titre de son livre. On le considère comme l’un des plus intéressants jeunes architectes japonais apparus récemment, et son vocabulaire formel échappe à toutes classifications aisées.


En attendant de livrer en 2017 l’arbre Blanc, il il rénove une maison en Normandie, en invente une autre en Catalogne en cherchant à réconcilier nature et architecture. En Espagne, Sou Fujimoto fait partie de la quinzaine d’architectes mondiaux sélectionnés dans le projet à part que constitue Solo Houses.

A deux heures au sud de Barcelone, dans un endroit préservé dans la région de Matarranya, à quarante minutes de la mer, en bordure du parc naturel de Los Puertos de ­Beceite, endroit cher à Picasso, chacun d’eux construira une maison qui sera ensuite vendue à des passionnés d’architecture.

«Solo Houses a de quoi faire fantasmer. Ce programme d’une dizaine de résidences secondaires donne carte blanche à chaque architecte des plus excitants de la jeune garde contemporaine internationale, comme Pezo & Von Ellrichshausen Architects (Chili), Sou Fujimoto (Japon), Didier Faustino et son bureau Mésarchitecture (France), Mos Office (Etats-Unis), Johnston Marklee (Etats-Unis), Office KGDVS (Belgique), Studio Mumbai (Inde), TNA (Takei-Nabeshima-Architects, Japon).


Les occupants de la première maison de ce domaine pour fous d’architecture, dessinée par le Chilien Pezo, s’apprêtent à y passer leurs premières vacances. Sou Fujimoto ,lui, a imaginé là-bas une maison abritée du soleil par un assemblage de troncs d’arbres harmonieux qui ne sont pas sans rappeler les blanches tiges du pavillon éphémère qu’il avait conçu en 2013 pour le musée d’art contemporain de Kensington Gardens, à Londres.

L’idée est de filtrer les rayons du soleil. «Ce sera comme une forêt primitive: elle fera de l’ombre avec des formes irrégulières quand le soleil tape», explique l’architecte nippon. . « On s’y déplacera comme on grimperait dans un arbre ». Sou Fujimoto revisite les origines de la cabane pour inventer une maison protectrice et ouverte sur l’extérieur pour un retour aux sources.. Prix de la maison et de ses 2,5 hectares: 1,58 million d’euros. Une cabane pour Robinson de luxe !


------------------------------------

OXO Architectes a été fondée par Manal Rachdi qui a reçu de nombreuses récompenses nationales et internationales pour ses projets ainsi que ses collaborations. Sa réputation internationale s’est notamment construite grâce à ses projets qui sont hautement avant-gardistes, tant du point de vue technique que programmatique, tout en étant conçus pour utiliser des ressources et des coûts raisonnables.


--------------------------------------

Nicolas Laisné Associés a été créée par Nicolas Lainé, en 2003. Après des études à l’École d’Architecture de la Ville et des Territoires de Marne-La-Vallée, il a retiré la conviction du rôle fondamental de l’architecte dans l’urbanisme. De sa collaboration avec Jean Nouvel puis avec Steven Holl, il a retenu la souplesse, le sens de l’engagement dans l’espace, l’émulation aussi du travail en équipe internationale, dont l’agence Nicolas Laisné Associés se veut aujourd’hui le reflet.

Solo Houses © Sou Fujimoto

Solo Houses © Sou Fujimoto

Commenter cet article